Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

changement ventilateur VP

Message » 20 Mar 2018 0:47

bonjour,

J'aimerai changer le ventilateur de mon VP qui on va dire est assez bruyant .,j'ai donc démonté l'engin pour repérer le cablage et le type de ventilo. il s"'agit d'un classique 92x92x25 avec un branchement 3 pins .Jusque la pas de souci sauf que vu que c'est un ventilo no name je n'ai aucune idée du debit et avant de commander un ventilateur plus silencieux (j'ai deja plusieurs modeles dans le collimateur;), il faut que je sache au moins le nombre de RPM pour trouver le bon compromis bruit/debit.
je vous met un photo du ventilo en question :
Image

mon VP est un modeste VP chinois cheerlux cl760d qui me donne entiere satisfaction donc inutile de rentrer dans le "c'est une grosse daube ca fera toujours du bruit) il est quand meme moins silencieux que pas mal de VP de grande marque;)

j'espere que malgré tout vous pourrez m'aider ou m'aiguiller:)
nuno91
 
Messages: 230
Inscription Forum: 15 Mar 2008 14:45
  • offline

Message » 20 Mar 2018 1:44

Salut l'ami, après une rapide recherche j'ai trouvé ton ventilo ici : http://www.szlescott.net/gfj/gfj4/7530asdqdf.html

Il est inserré d'origine dans un système de flux spécial mais peut importe. J'arrive pas à traduire la page par contre :wtf: google trad fonctionne pas, j'ai essayé en chinois et jap.

Je pense que les caractéristiques que tu recherches sont sur cette page ! Si quelqu'un à une idée pour traduire la page ?
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 20 Mar 2018 9:21

merci tu es plus doué que moi car en tapant le modele dans google je ne suis jamais arrivé sur la page ;)
c'est deja un bon depart:)
quand tu parles de flus d'air un peu special que veux tu dires?
nuno91
 
Messages: 230
Inscription Forum: 15 Mar 2008 14:45
  • offline

Message » 20 Mar 2018 9:24

merci tu es plus doué que moi car en tapant le modele dans google je ne suis jamais arrivé sur la page ;)
c'est deja un bon depart:)
quand tu parles de flus d'air un peu special que veux tu dires?
par contre mon moedle n'a pas de carter de protection;) de plus le mien fait 92 pas 75 c'est donc un modele different aux niveaux caractéristiques?
nuno91
 
Messages: 230
Inscription Forum: 15 Mar 2008 14:45
  • offline

Message » 20 Mar 2018 16:46

En effet, il existe ton modèle en plusieurs tailles, par contre google références mal les modèles a cause de la langue. j'ai réussi a trouver du 75x75 et 80x80 pour ton modèle mais pas 92x92.

Ils doivent être référencé ici.. http://www.szlescott.net/

dur dur :ane: :ane:

Quand je parlais du flux d'air je voulais parler justement du carter de protection qui sert a orienter le flux de l'ariere vers un coté. Un peu comme une pompe a eau.. ou un turbo compresseur de voiture, d’où la forme en escargot. Mais de toute façon c'est juste un chassi qui nous interrese pas ici.
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 20 Mar 2018 17:21

Attends il y a 2 ventilo un plus petit dans un carter noir qui ressemble à ceux du site et un de 92 posé contre un dissipateur l air chaud est expulsé par le dissipateur c est ça comme sur mon cpu?
nuno91
 
Messages: 230
Inscription Forum: 15 Mar 2008 14:45
  • offline

Message » 22 Mar 2018 7:21

Oui ca doit etre ca. C est toujours le meme principe. Ventilo sur un ventirad ou ventilo simple pour expulser l air chaud du boitier. A t entendre tu aurais les deux.
D ailleurs en general c est les petits les plus bruyants !

Le carter specifique en forme d escargot est uniquement fait pour orienter le flux d air (prelevement par le dessous et extraction par le coté donc a 90degres). Les classiques poussent dans la meme direction qu ils prelevent.. donc sur 180degré, mais bon ca c est logique :ane:

Essaye de debrancher les ventilos et de demarrer le vp voir si son firmware a un detecteur de bon fonctionnement des ventilos ! Si ton projo s allume ca resoudrait beaucoup de probleme de compatibilite ! Evidemment eteins le desuite apres.. c est pas tres bon pour la lampe mais bon.. je pense qu il est plus a ca pres :mdr:
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 22 Mar 2018 17:42

Merci
Alors ce sont des LEDs:) donc déjà pas le même risque je pense .
Par contre la référence par logique est 9225 et c est introuvable :(
Pourquoi le fait de débrancher les deux ventilateurs donnerait une indication de compatibilité ?
nuno91
 
Messages: 230
Inscription Forum: 15 Mar 2008 14:45
  • offline

Message » 22 Mar 2018 19:25

Si c'est du led en effet c'est pas risqué théoriquement.

Dans des cas spécifiques les firmware détecte si le/les ventilo(s) sont en état de fonctionnement instantané, cela veux dire que si le ventilo est HS la machine ne démarre pas du tout. Dans ce cas il faudra bien choisir le ventilo, avec les mêmes caractéristiques en terme de puissance, car si c'est inférieur par exemple; le projo démarrera pas.

Si le firmware du VP n'a pas de sonde de fonctionnement il serait très simple de les remplacer, pas forcément obliger de mettre les mêmes caractéristique donc ici tu aurais plus de possibilités et de facilité pour choisir les nouveaux.

Je m'y connais pas trop en câblage pure pour les ventilos.. tu as dis que tu as 3fils, j'ai bien peur que le 3eme sert justement à envoyer des infos sur le rpm au firmware du projo donc je pense que tu devrais être dans le cas numéro 1 !
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 22 Mar 2018 21:37

Merci en tt cas

J étudié ça dès que je peux :)
nuno91
 
Messages: 230
Inscription Forum: 15 Mar 2008 14:45
  • offline

Message » 22 Mar 2018 21:54

au pire prend un noctua sur amazon, qui as bien 3 fils et en 92. Au pire si ça va pas hop tu renvois
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 22 Mar 2018 21:56

J y avais pensé c est prêt ce que je vais faire;)
Merci du conseil

À plus
nuno91
 
Messages: 230
Inscription Forum: 15 Mar 2008 14:45
  • offline

Message » 22 Mar 2018 22:16

Noctua NF-B9 redux-1600 PWM Boitier PC Ventilateur - Ventilateurs, refoidisseurs et radiateurs (Boitier PC, Ventilateur, 9,2 cm, 350 tr/min, 1600 tr/min, 17,6 dB) https://www.amazon.fr/dp/B00KF7S9F6/ref ... TAbQC9WVA2

J ai pensé à celui là qu en penses tu?
Par contre que va donner un pwm sur un vidéo projecteur :(?
nuno91
 
Messages: 230
Inscription Forum: 15 Mar 2008 14:45
  • offline

Message » 23 Mar 2018 2:30

Celui la est bien oui, moi j'aurais pris celui la plutôt (plus silencieux et il monte à 2000) https://noctua.at/fr/nf-a9-pwm/specification

S'il est PWM aucun problème, il suffit de ne pas brancher le câble de gestion du pwm, donc le 4eme câbles qui est uniquement présent sur les pwm (de toute façon tu l'aura pas dans ton projo).

Vraiment la dernière question à se poser c'est est-ce qu'il pourra faire démarrer le projo ? ton ventilo d'origine est à 0.45 ampere ce qui est énorme, il doit tourner de base entre 4000 et 8000 rpm pas étonnant qu'il est bruyant..
alors que les noctua pour PC sont à 0.1 ampere, comme celui que je t'ai donné la.. je m'y connais pas trop la franchement je veux pas te dire de bêtises, je sais pas du tout ce que ça va faire si tu envois 0.45 ampere sur le noctua qui est prévu pour 0.1 max donc si quelqu'un à une idée ?..

Au pire tu crame le noctua... 8)
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 23 Mar 2018 10:08

Oui
Je veux bien plus d explications au sujet de ce problème d ampérage si quelqu'un s y connait mieux que moi merci;)
Par contre comment sais tu que mon Ventilo tourne à 4000rpm en fonction de l ampérage..est tu sur du rapport ??
nuno91
 
Messages: 230
Inscription Forum: 15 Mar 2008 14:45
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message