Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tout l'univers du pilotage et des télécommandes

Light Manager de JB Media

Message » 10 Mai 2010 22:46

Bonjour,

J'ouvre un post pour vous parler de JBMedia et de leur Ligth Manager

J'ai acheté le modèle mini, la version pro est un peu plus complète mais plus cher :
http://cms.jbmedia.de/index.php?option=com_content&task=view&id=114&Itemid=74&lang=en

Je l'utilise avec une Télécommande Logitech Harmony One et des modules Chacon, prises commandées et modules encastrés.
Il sert d'interface entre la télécommande IR et les prises et modules RF 433.92 Mhz. Il convertit donc l'IR en RF.

Et tout fonctionne parfaitement bien.
J'avais essayé les transmetteurs vidéo sans succès comme indiqué sur ce post http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1330&t=29796705

Principe de fonctionnement ::
Le Light Manager se paramètre avec un petit logiciel sur PC.
On défini les "Actuators" ce sont vos récepteurs.
On défini des boutons.
Ces boutons vont commander un ou plusieurs récepteur avec des fonctions On Off Dim Toggle...
Un même bouton peut enchaîner plusieurs actions sur plusieurs récepteurs Allume 1 + Eteint 2 + Fait le café.

On déclare dans le logiciel de l'Harmony One le dispositif Light Manager (pro ou mini c'est pareil)
On retrouve alors sur l'Harmony One les boutons L01 L02 L03 etc...
On peut renommer ces boutons et les intégrer à une Activité sur l'Harmony One.

Edit:
J'avais oublié une fonction intéressante, c'est que le boitier peut faire apprendre ses commandes infrarouge à la télécommande.
N'importe quelle télécommande qui peut faire l'apprentissage peut être utilisée, pas simplement les Harmony...

Les modules Chacon que j'ai achetés sont à apprentissage de code. Chaque modules récepteur peut apprendre plusieurs émetteurs. J'ai fait tout un mix entre les commandes envoyées par le Light Manager et donc mon Harmony One et la télécommande basique Chacon.

Le Light Manager est autonome, quand le paramétrage est fait on relie son cable usb à une prise d'alimentation fournie.

Autre chose, le Light Manager intègre un serveur web, mais dans ce cas il faut qu'il reste connecté au PC.
On accède alors à une page HTML (fournie en exemple mais que l'on peut modifier), qui peut faire figurer tous les boutons que l'on a paramétré.
Pour info, le câble usb est le même que celui de la télécommande Logitech Harmony One

Le Light Manager est compatible avec Intertechno et aussi avec d'autres marques.


Références matériel Chacon que j'utilise, fonctionnement garanti:
CHACON Interrupteur Mural Sans Fil Double, couleur crème Ref : CH54502
CHACON Télécommande 16 canaux Ref : CH54561
CHACON Module ON/OFF 1000W Ref : CH54555
CHACON Module Variateur 300W Ref : CH54556
CHACON Module Prise ON/OFF 3500W Ref : CH54585
CHACON Module Prise Variateur 300W Ref : CH54586

J'ai pas pu le faire fonctionner avec le matériel suivant :
Prises IDK Multimedia FER-1000W
Prises Castorama ref EMW100R.
J'ai pas pu leur faire apprendre un code de commande.



Si vous utilisez aussi cet appareil, on peut indiquer dans ce post les modules et prises compatibles que vous utilisez.
-
Dernière édition par M.Bruno le 13 Mai 2010 22:52, édité 2 fois.
M.Bruno
 
Messages: 202
Inscription Forum: 06 Mar 2009 18:05
  • offline

Message » 12 Mai 2010 14:21

Bonjour j aurais savoir si il était possible de faire des scénarios evolués avec ce boitier, genre en fonction de l'heure, du jour ou encore en fonction de conditions??
Merci
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 12 Mai 2010 16:07

kiteur27 a écrit:Bonjour j aurais savoir si il était possible de faire des scénarios evolués avec ce boitier, genre en fonction de l'heure, du jour ou encore en fonction de conditions??
Merci



Si tu cherches des variateurs pouvant faire ca tu trouveras ton bonheur dans notre gamme, ils sont tous équipé d'une horloge et d'un timer.

Tu peux donc demander que le lundi à 9h00 la scène 1 se mette en route, le Mardi à 17H la scène 8, le vendredi à 22h la scène 20, le samedi à 12h la scène 5.

On peut créer 70 évènement par semaine (10 par jour)

Si tu veux plus info je reste à ta disposition
Arnaud / Futronix
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 304
Inscription Forum: 15 Jan 2007 11:04
Localisation: 34 - Mauguio
  • offline

Message » 12 Mai 2010 16:23

Je cherche juste a avoir plus d'infos sur ce produit... Qui a l'air sympa pour le prix. Je sais que funtronix est très bien vu que je commance a avoir ma petite idée sur la domotique... Mais je crois pas que l'on parle de futronix ici :wink:
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 12 Mai 2010 17:05

Intéressant ce produit. ;) Le soft de ce Light Manager existe-t-il en français ? en anglais ? ou uniquement en allemand ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 13 Mai 2010 22:37

kiteur27 a écrit:Bonjour j aurais savoir si il était possible de faire des scénarios evolués avec ce boitier, genre en fonction de l'heure, du jour ou encore en fonction de conditions??
Merci

La version Pro du boitier peut activer les modules à certaines heures et aussi en fonction de la température.
A noter aussi que pour un bouton donné, on peut enchainer plusieurs actions sur plusieurs récepteurs.

Le logiciel est téléchargeable sur le site du fabriquant. C'est un petit logiciel trés léger. Dans le logiciel on choisi la version du boitier, mini, pro, pro for bang et olufsen, ce qui permet de tout tester, même si on a pas de boitier.
Dernière édition par M.Bruno le 13 Mai 2010 22:47, édité 1 fois.
M.Bruno
 
Messages: 202
Inscription Forum: 06 Mar 2009 18:05
  • offline

Message » 13 Mai 2010 22:43

SYLEX a écrit:Intéressant ce produit. ;) Le soft de ce Light Manager existe-t-il en français ? en anglais ? ou uniquement en allemand ?


Le logiciel est en anglais et allemand mais pas en Français. Mais il est facile à utiliser. Un petit dico éventuellement pour vérifier certains termes techniques.

Sinon pas difficile de lui faire parler français, un petit fichier texte à modifier du genre :

[English]
Speicherauslastung=Memory utilization
Aktoren=Actuators
Hauscode=Housecode
Hauscode:=Housecode:
Kanal:=Channel:
.....


à remplacer par :
[French]
Speicherauslastung=Mémoire utilisée
Aktoren=Récépteurs
Hauscode=Code Maison
Hauscode:=Code Maison:
Kanal:=Canal:

Mais il y en a une trentaines le lignes...
M.Bruno
 
Messages: 202
Inscription Forum: 06 Mar 2009 18:05
  • offline

Message » 14 Mai 2010 11:32

Bonjour,

Je viens d'acquérir une hamony 1100 avec laquelle je contrôle mes différents équipements audio-video.

Je souhaiterai également pouvoir piloter la lumière de mon salon depuis la H1100.

Le boitier Light Manager mini semble effectivement être le moyen le plus fiable et simple d'y parvenir.

Pourriez vous m'indiquer ou je me le procurer sur Paris-RP.

Par ailleurs, j'ai déjà effectuer pas mal de recherche sur l'interrupteur variateur RF idéal et pour l'instant je n'ai pu trouver que le modèle de chez Legrand (moyennant 120 € chez casto)
http://www.materielelectrique.com/intervariateur-reacutecepteur-radio-ceacuteliane-legrand-indic-eacutetat-p-4343.html.
Pouvez-vous me confirmer que ce modèle sera compatible avec la H1100.
Pourriez-vous me conseiller d'autres interrupteurs variateurs similaires pour controlêr l'éclairage de mon salon.

Merci d'avance pour vos conseils avisés.
valconsult
 
Messages: 5
Inscription Forum: 14 Mai 2010 11:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mai 2010 9:51

Salut,
J'ai acheté le mien directement sur le site jbmedia.
Les modules chacon chez Domadoo, il y en a chez rueducommerce, planete domotique, etc.. tout ceci en France.
Je ne connais pas l'inter variateur Legrand, mais à 120 € !!!
Avec du Chacon tu devrais avoir quatre ou cinq modules ou prises!
M.Bruno
 
Messages: 202
Inscription Forum: 06 Mar 2009 18:05
  • offline

Message » 15 Mai 2010 15:01

M.Bruno a écrit:Salut,
J'ai acheté le mien directement sur le site jbmedia.
Les modules chacon chez Domadoo, il y en a chez rueducommerce, planete domotique, etc.. tout ceci en France.
Je ne connais pas l'inter variateur Legrand, mais à 120 € !!!
Avec du Chacon tu devrais avoir quatre ou cinq modules ou prises!


Merci pour ta réponse.

Je pense que je vais commander le transmetteur IR/RF sur le site jbmedia.

En ce qui concerne la gamme chacon, je ne trouve pas de matériel "tout en un" comme le l'inter-variateur Legrand.

Je ne suis pas complétement sur que le matériel Legrand soit réellement tout en un mais c'est ce que j'en ai compris. à confirmer?
D'après le guide de mise en oeuvre c'est le cas :

http://www.e-catalogue.legrandgroup.com/france/index.html?reference=067232#

Fonctionnement
L’inter variateur permet en :
• Local : de commander le point d’éclairage relié à ses bornes.
à partir de touche ON, OFF :
- allumage par un appui court sur la touche ON
- variation croissante par un appui long sur la touche ON
- extinction par un appui court sur la touche OFF
- variation décroissante par un appui long sur la touche OFF
à partir de touche 1 et 2 :
- allumage à 66% (niveau réglé d’usine) par un appui court sur la touche 1
- allumage à 33% (niveau réglé d’usine) par un appui court sur la touche 2
- variation croissante par un appui long sur la touche 1
- variation décroissante par un appui long sur la touche 2
• En récepteur (acteur) : l’inter variateur peut participer à 32 scénarios(2) différents en exécutant localement
les commandes provenant des autres émetteurs : ON, OFF, variation ou allumage
à des niveaux préréglés.



Il semble que les configurations chacon nécessite de changer l'interrupteur (jusque là... pas de problème) communiquant par RF avec le variateur, lequel doit être installé au niveau du luminaire.
Ce branchement ne correspondant pas à ce que je recherche car je ne peux placer ce récepteur variateur au plafond.

Si tu peux m'indiquer une référence chacon (qui semble beaucoup moins chère!!) permettant d'avoir un on/off+variateur directement intégré dans l'interrupteur, je suis plus que preneur. :D

Merci beaucoup pour ton aide.
valconsult
 
Messages: 5
Inscription Forum: 14 Mai 2010 11:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mai 2010 16:52

Comment tu télécommandera ton inter Legrand?

Est-ce que ceci ne te conviendrait pas?
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-BEFD5M2571099#moid:MO-BEFD5M4266257
Si je comprends bien, ce module s'installe derrière un inter normal?

Il est aussi dispo chez jbmedia avec un shéma d'installation.
http://cms.jbmedia.de/index.php?option=com_content&task=view&id=79&Itemid=74
Il y a aussi une version inter seul, sans possibilité variateur.
M.Bruno
 
Messages: 202
Inscription Forum: 06 Mar 2009 18:05
  • offline

Message » 17 Mai 2010 10:09

J'utilise la version "interrupteur seul" de chez InterTechno et c'est assez génial : c'est assez petit pour entrer dans le boîtier mural derrière l'interrupteur manuel existant, on l'intercale juste sur le fil de la phase et zou ça marche comme un vrai vas et viens entre l'interrupteur manuel et la télécommande RF. C'est vraiment super et vu le prix...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 17 Mai 2010 11:59

Bonjour,

Je vais télécommander l'inter via le boitier light manager dans tous les cas étant donné que celui ci-semble être compatible avec le matériel legrand, chacon ou encore intertechno.

Je vais surement acheter soit le module chacon que tu me conseilles soit le module intertechno. Les 2 matériels semblent similaires.
Ce matériel me semble être le plus adéquat vu le peu de place qu'il prend et la simplicité d'installation.

Je vous tiens au courant dès que j'aurai installer tout cela.

Merci encore.
valconsult
 
Messages: 5
Inscription Forum: 14 Mai 2010 11:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mai 2010 12:03

valconsult a écrit:Je vais surement acheter soit le module chacon que tu me conseilles soit le module intertechno. Les 2 matériels semblent similaires.
Tellement similaires qu'ils pourraient bien être le même produit distribué sous 2 marques différentes. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 17 Mai 2010 13:15

Question bête peut on piloter les modules pour volet roulant ? J'ai regardé rapidement la doc j'ai pas vu
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline


Retourner vers Pilotage et Télécommandes

 
  • Articles en relation
    Dernier message