Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tout l'univers du pilotage et des télécommandes

Apprendre un code RF avec une télécommande IR

Message » 09 Nov 2010 17:34

Bonjour,

Même si je ne suis pas pile poil dans la cible, il est possible que j'ai trouvé un produit capable de vous intéresser.
Je doublone volontairement une partie du post que j'ai fait ici http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1328&t=29873373&start=4350

[...]
J’ai acheté chez Carrefour une prise ALTOWATT de chez Watt & Co. Celle-ci est commandable par IR (avec un déport fourni).
http://www.lamaisonpositive.com/nos-produits/la-domotique/coupe-veille/prise-coupe-veille-intelligente-altowatt
Cerise sur le gâteau, Le site l’annonce en promo à 23,00 EUR au lieu de 29,00 EUR. Carrefour la facture à 16,57 EUR.

Image

Mon idée est de brancher dessus une multiprise et d’y connecter les éléments que je souhaite pouvoir éteindre complètement à distance (Wii, chaine hifi…).
Voualou, j’attends maintenant ma TELCO et je vous ferez un retour une fois que j’aurais testé cela.
Si quelqu'un connaissait déjà ce produit, peut-il me faire un premier retour ?
[...]

Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 09 Nov 2010 23:10

J'ai le même produit à la maison..... acheté en gande surface....


et celui aussi de Conrad.... l'inter IR mais.... :-? ...je vous ferais un petit CR

http://www.conrad.fr/interrupteur_variateur_infrarouge_p_52080_52381_836637


A suivre....

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 10 Nov 2010 0:38

Houlaaaa ! Tu m'inquietes :-?
Donc manifestement pas satisfait...

EDIT
Ta prise semble gérer en plus la variation, ce qui n'est pas le cas du modèle que j'ai trouvé, qui ne gère que le ON/OFF.
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

IR/RF : Harmony 1100 + Lumière : Comment ca marche ?!???

Message » 11 Nov 2010 16:56

Bonjour,

Je suis un pur profane dans tout ce qui concerne l' IR/RF.

Je viens juste d'acheter une télécommande Logitech Harmony 1100 et une station Wireless RF Extender. Elle fonctionne correctement, commande tous mes appareils de télévision IR sans probleme. Mais je possède aussi des lumière que je voudrais piloter a l'aide de ma telecommande et qui ne repondent qu'aux RF. Certaines sont commandées par des interrupteurs Chacon ref.54505 (sur l'emballage il est écrit "RF 433,92 MHz") et d'autres sont branchées sur des prises Everflourish type EMW200R ref 52 30 81 (sur une prise, il est écrit 433,92MHz).

S'il vous plaît, une âme charitable saurait-elle me dire comment piloter ces prise a partir de ma télécommande ? Merci d'avance, les gars.
Ebony Jewel
 
Messages: 2
Inscription Forum: 11 Nov 2010 16:24
  • offline

IR vers RF

Message » 12 Nov 2010 14:49

Bonojour Quiniou,

J'ai pratiqué la methode que tu as expliqué. Tout marche correctement ; ma telecommande recoit bien le signal IR qui vient de la commande RF et accepte de l'apprendre. Mais au moment d'utiliser ma telecomande IR pour piloter les prises RF ; rien ne se passe. Comme si le recepteur IR refusait ensuite de d'envoyer l'info en RF. Que dois-je faire ? La marque de mon couple emetteur/récepteur est "OPTEX electronics".

Merci
Ebony Jewel
 
Messages: 2
Inscription Forum: 11 Nov 2010 16:24
  • offline

Message » 15 Nov 2010 14:49

bon,j'ai recu tout mon materiel, mais je ne m'en sors pas :
- harmony one
-transmetteyrur CGV Freeline BB
- kit eclairage RF (pas de marque : http://www.automatismepassion.fr/Telecommande-radio-pour-eclairage-cbeaaaaJa.asp)

donc j'ai debranche tout ce qui pourrait gener : dongle clavier/souris sans fil, wifi.
je mets l'harmony en face de la diode IR du transmetteur et je presse sur un des boutons de ma telecommande RF, et la rien, pas de signal detecte, j'ai essaye pdt plus de 45min, sans resultat.
avez vous des pistes pour m'aider ?

merci d'avancee !!
red59000
 
Messages: 19
Inscription Forum: 15 Mar 2010 12:16
  • offline

Message » 15 Nov 2010 19:17

Bonjour à tous !

Je vous fais part ci-dessous de mon expérience de ce long pont consacré en partie à pouvoir commander mes prises électriques via ma Telco Infra-Rouge Harmony One.
Cela recoupe pas mal les expériences que j'ai lues tout au long des 94 pages de ce Forum... Vous verrez, c'est un peu une synthèse, mais partielle et sans prétention... :oops:
Cela apporte aussi directement ou indirectement des réponses aux 3 derniers posts ci-dessus de "Ebony Jewel" et "red59000". :wink:

1) Mon Matériel :
- 4 prises RF de marque "ELRO" (réf. "AB600R", avec Telco RF et Variateurs d'Intensité), donc compatibles avec les prises de marque "INTERTECHNO", "DIAGRAL", "CHACON" et "DI-O" (sous-marque de "CHACON"),
- 3 prises de marque "DI-O" (avec Telco RF, apprentissage automatique des codes RF, et Variateurs d'Intensité, et peu importe la référence, vous verrez pourquoi...), sensées avoir la même compatibilité que les prises ELRO ci-dessus.
Ces 7 prises et leur Telco respective ont été achetées au BHV Paris/Rivoli en juin dernier. Je précise aussi que ces matériels sont respectivement étiquetés "433 Mhz" et "433,92 Mhz", mais sont en réalité tous deux sur du 433,92 Mhz. Comme quoi, l'estampille "433 Mhz" signifie en fait "433,92 Mhz"...

- Un Transmetteur Video de marque CGV (modèle "bb"), recommandé aussi comme d'autres transmetteurs sur ce Forum depuis le 9 septembre dernier (par "pithon") : viewtopic.php?f=1330&t=29796705&start=1380), acheté chez Darty (un peu plus de 50 €uro) mercredi dernier. Celui-ci comprend, comme tout Transmetteur Audio-Video, un Emetteur et un Récepteur.

- Une Telco de marque "Logitech" (modèle "Harmony One").

- La lecture de ce super-Forum et ses nombreux contributeurs depuis 5 ans...


2) L'apprentissage des commandes I-R sur ma Telco Harmony One à partir de chacune des 2 Telcos RF : fiasco total :mdr: :mdr: :oops: :evil: :evil: , même en mettant le report I-R de l'Emetteur CGV (ne pas utiliser ici le Récepteur...) juste devant ou carrément sur la diode d'apprentissage I-R de la Harmony One. Je n'ai pas essayé "le coup de la cocotte-minute" (voir ailleurs sur ce Forum comment obtenir une "Cage de Faraday" pour copier tranquillement ses ondes RF converties en I-R...) parce que ça me gavait d'avoir déjà perdu 2 ou 3 heures à pédaler littéralement dans la choucroute...

3) Heureusement, j'avais lu ce Forum (et ceux de la Harmony One) et j'ai utilisé la Base de Données de Logitech 8) :D :idee: : comme vu dans ce Forum et/ou celui de la Harmony One, j'ai donc ajouté un "Dispositif" (au sens Logitech du terme) correspondant au "ELRO AB600R". Ça marche pour mes 4 prises ELRO (numérotées de A1 à A4) : la commande I-R correspondante donnée par la Harmony One passe sur la partie Récepteur du CGV "bb" qui convertit le signal en RF et l'envoie sur la prise concernée.

4) Il faut simplement acter dans mon cas (tout comme sur ma Telco ELRO d'origine) que, sur le "Dispositif" "ELRO AB600R" dans la Harmony One :
- chaque commande marquée "Off" est en fait un "Power Toggle" (une 1ère pression allume -"On"- et une 2ème pression éteint -"Off"-),
- chaque commande marquée "On" est en fait un "Bouton On" (qui permet, avec une 1ère pression, de lancer le Variateur d'Intensité et, avec une 2ème pression, de stopper le Variateur d'Intensité là où on le souhaite).

5) Sur la Harmony One, d'autres "Dispositifs" que le "ELRO AB600R" peuvent être alternativement choisis (apparemment, ils sont totalement identiques les uns aux autres) : "ITS-150" (de la marque "INTERTECHNO") et "YCT-100" (de je ne sais plus quelle marque).

6) Comme mes 3 prises de marque "DI-O" (qui est apparemment une sous-marque de la marque "Chacon") s'avèrent :
- ne pas fonctionner pour un apprentissage RF vers I-R (voir ci-dessus),
- n'être reliées à aucun "Dispositif" dans la BD de Logitech,
- ne répondre en rien à aucune des 10 pages de commandes disponibles pour le Dispositif "AB600R" (ou ses homologues, voir ci-dessus), sans doute parce que ces prises sont dotées d'un apprentissage automatique de codes (pouvant aller jusqu'à 6 codes par prise),
je les ai donc remplacées par 3 nouvelles prises ELRO, identiques à mes 4 premières, achetées aussi au BHV Rivoli/Paris, et que j'ai numérotées de A5 à A7.

7) Maintenant, après moins d'une heure consacrée à ce travail, mes 7 prises ELRO fonctionnent parfaitement avec ma Harmony One (et bien sûr avec la partie Récepteur de mon CGV "bb"). Allumage, extinction, variation de lumière, choix de l'intensité lumineuse. Un vrai plaisir abouti !!! :D :D

8 ) Pour peaufiner le tout, j'ai ensuite fait les manip (expliquées sur ce Forum et/ou ceux des Harmony) pour tricher avec le Logiciel Harmony et concevoir un nouveau "Dispositif" en tant que prétendue "Télévision", regroupant comme expliqué ci-après mes 8 commandes des 4 lumières du Salon (2 commandes comme vue ci-avant pour chacune de mes 4 prises localisées dans le Salon). Il suffit en effet de copier les 8 commandes I-R de la Harmony One (à partir du "Dispositif ELRO AB600R" vers une vieille Harmony 785 que j'ai encore, puis de copier "en sens inverse (si je puis dire)" ces 8 commandes I-R de ma Harmony 785 vers ma Harmony One (cette fois sur le nouveau "Dispositif TV-Bidon", en tant que "Chaînes" numérotées de Canal "1" à Canal "8"). Ensuite, je définis une "Activité" (au sens Logitech du terme) choisie à partir de l'Activité Logitech proposée comme "Regarder TV", mais que je renomme "Eclairer Salon". J'associe à cette nouvelle Activité un seul "Dispositif" : le "Dispositif TV-Bidon". Je peux alors dédier à cette nouvelle Activité 8 chaînes favorites qui ne sont autres que mes 8 commandes pour mes 4 éclairages du Salon... et y associer 8 images (superbes) trouvées sur un autre Forum HCFR (viewtopic.php?f=1328&t=29925390).

9) Cool !!! Merci HCFR et ses Forumeurs ! :wink: :D :D :D

10) Je suis aussi passé vers la Harmony 900 pour commander tout ce monde-là (7 prises électriques + TV, Lecteur B-R, etc.. Voir ma signature) en RF grâce au Blaster RF dédié à (et livré avec) la Harmony 900, donc sans avoir à viser quoi que ce soit... Hyper-agréable, mais ce sera raconté sur le Forum HCFR de la Harmony 900. :wink:

11) Etape ultérieure : peut-être l'acquisition d'un JB Media Lights Manager (la version "Pro" est abordable et très très séduisante, mais le Fabricant ou Distributeur est en rupture de stock :evil: :evil: :evil: ) 8) :lol: pour remplacer mon CGV "bb" (lequel, vous l'avez compris, n'a pas démérité, sauf pour l'apprentissage des commandes RF, mais je n'en ai pas besoin... :wink: 8) ). Voir ce Forum et ses liens sur le Site du Fabricant pour comprendre ce qu'est ce super-appareil : viewtopic.php?f=1330&t=29940490. :idee: :wink:
Mike852
 
Messages: 821
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:53
  • offline

Message » 15 Nov 2010 22:34

Excellent CR Mike :wink:


Donc en fait avec un simple transmetteur IR/RF et quelques prises RF.....bon marché...il est tout à fait possible d'envisager la domotique d'éclairage d'une salle HC ou autre....



Kroutch a écrit:Houlaaaa ! Tu m'inquietes :-?
Donc manifestement pas satisfait...

EDIT
Ta prise semble gérer en plus la variation, ce qui n'est pas le cas du modèle que j'ai trouvé, qui ne gère que le ON/OFF.


Ben non car le coupeur de veille, il apprend bien l'odre IR "ON" de la téléco..mais pour l'extinction...c'est lui qui décide.... :mdr:
en fait il comprend que le téléviseur vient d'être éteint (baisse de la conso)...il temporise...et coupe la ligne quelques temps après.

Seul un nouvel ordre IR "ON" rallume donc la ligne.... :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 15 Nov 2010 22:59

tres beau CR !

si seulement je pouvais faire pareil :-( malheureusement mon kit n'etant pas dans la base logitech, je ne peux pas squizer la phase d'apprentissage, si quelqu'un peut m'aider...je desespere !!!
je resume ce que je fais :

je branche mon emetteur CGV
je mets ma logitech en mode apprentissage, et je la mets face a la partie emeteur
j'appuie sur le bouton eclairage 1 de ma telco RF de mon kit d'eclairage

et la rien...
red59000
 
Messages: 19
Inscription Forum: 15 Mar 2010 12:16
  • offline

Message » 16 Nov 2010 0:01

red59000 a écrit:tres beau CR !

si seulement je pouvais faire pareil :-( malheureusement mon kit n'etant pas dans la base logitech, je ne peux pas squizer la phase d'apprentissage, si quelqu'un peut m'aider...je desespere !!!
je resume ce que je fais :

je branche mon emetteur CGV
je mets ma logitech en mode apprentissage, et je la mets face a la partie emeteur
j'appuie sur le bouton eclairage 1 de ma telco RF de mon kit d'eclairage

et la rien...



Tu as quoi comme KIT ?

Car effectivement, la base c'est d'avoir une émission de codes IR pour que le transmetteur les renvoit en RF...

si tu essais en émettant directement en RF... c'est peine perdue...

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 16 Nov 2010 10:38

@ "red59000" : 3 points pour essayer de t'aider. :wink: :idee:

1) Juste pour vérifier que tu opères dans le bon sens...
L'apprentissage sur la "Harmony One" se fait avec l'Emetteur et son report I-R (petite diode au bout d'un fil branché sur cet Emetteur) :
- tu peux laisser le Récepteur débranché, rangé dans la boîte à ce stade;
- quand tu auras appris les commandes I-R à ton "Harmony One", fais l'inverse : utilise exclusivement ton Récepteur et débranche et range définitivement dans sa boîte ton Emetteur.
A ce titre, relis la 1ère page de ce Topic, et mon CR juste au-dessus :
Mike852 a écrit:(...) en mettant le report I-R de l'Emetteur CGV (ne pas utiliser ici le Récepteur...) juste devant ou carrément sur la diode d'apprentissage I-R de la Harmony One

2) Si tu penses avoir appris une commande RF sur ton Harmony One (à l'issue de l'étape initiale rappelée ci-dessus) et que cela ne fonctionne pas quand tu appuies sur le bouton dédié de la "Harmony One" en visant le Récepteur, essaye de déplacer celui-ci : je me suis aperçu en effet que sa position (pour l'émission d'ondes RF, donc) était super-sensible chez moi pour les prises situées dans une autre pièce (beaucoup moins sensible, c'est vrai, pour les prises localisées dans la même pièce que lui)... En le bougeant de 15 cm là où je l'ai mis (le long d'une plainte), j'obtiens soit le meilleur et super-fonctionnement, soit un non-fonctionnement absolu !!! :roll:

3) Si ça ne marche vraiment pas et que tu n'as rien dans la BD de Logitech pour ton matos, fais comme moi avec mes prises "DI-O": 8) :idee: :mdr:
Mike852 a écrit:Comme mes 3 prises de marque "DI-O" (qui est apparemment une sous-marque de la marque "Chacon") s'avèrent :
- ne pas fonctionner pour un apprentissage RF vers I-R (voir ci-dessus),
- n'être reliées à aucun "Dispositif" dans la BD de Logitech,
- ne répondre en rien à aucune des 10 pages de commandes disponibles pour le Dispositif "AB600R" (ou ses homologues, voir ci-dessus), sans doute parce que ces prises sont dotées d'un apprentissage automatique de codes (pouvant aller jusqu'à 6 codes par prise),
je les ai donc remplacées par 3 nouvelles prises ELRO, identiques à mes 4 premières, achetées aussi au BHV Rivoli/Paris, et que j'ai numérotées de A5 à A7.
Mike852
 
Messages: 821
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:53
  • offline

Message » 16 Nov 2010 10:40

lolo63 a écrit:Excellent CR Mike :wink:


Donc en fait avec un simple transmetteur IR/RF et quelques prises RF.....bon marché...il est tout à fait possible d'envisager la domotique d'éclairage d'une salle HC ou autre....

(...)


1) Merci ! :oops: :D
2) OUI ! :wink: 8) :idee:
Et ça marche du feu de dieu ! Le WAF de ces télé-commandes de prises RF via Telco "Harmony" est à 100% (mon épouse, très ironique au départ -"Oui, c'est l'apothéose de la fainéantise !"-, est finalement assez conquise en moins de 24h !!!) :D :D 8)
Mike852
 
Messages: 821
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:53
  • offline

Message » 16 Nov 2010 16:38

deja un grand merci pour votre aide/conseils, alors deja chose que je n'ai pas faite (oublié, pas lu tout :oops: ) c'est d'utiliser le report IR pour l'apprentissage, donc je retente ce soir. concernant la question de la marque du kit, comme j'ai dit (j'ai mis le lien) je n'ai aucune marque :-(.

je vous tiens au courant mais encore merci de m'aider!
red59000
 
Messages: 19
Inscription Forum: 15 Mar 2010 12:16
  • offline

Message » 16 Nov 2010 17:18

@ "red59000" : de rien ! :D

@ tous les Forumeurs qui pourraient être intéressés : je viens de poster un comparo entre la "Harmony One" (que j'avais depuis 14 mois) et la "Harmony 900" (achetée et opérationnelle depuis ce week-end), comme je l'annonçais sur mon post d'hier ici-même (un peu plus haut, 15 novembre, 19h17). :wink:
Ce comparo est sur le Forum de la "Harmony 900"; si vous voulez y accéder, voici le lien : viewtopic.php?f=1328&t=29918629&p=174268357#p174268357
Mike852
 
Messages: 821
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:53
  • offline

Message » 18 Nov 2010 15:37

lolo63 a écrit:
Kroutch a écrit:Houlaaaa ! Tu m'inquietes :-?
Donc manifestement pas satisfait...

EDIT
Ta prise semble gérer en plus la variation, ce qui n'est pas le cas du modèle que j'ai trouvé, qui ne gère que le ON/OFF.


Ben non car le coupeur de veille, il apprend bien l'odre IR "ON" de la téléco..mais pour l'extinction...c'est lui qui décide.... :mdr:
en fait il comprend que le téléviseur vient d'être éteint (baisse de la conso)...il temporise...et coupe la ligne quelques temps après.

Seul un nouvel ordre IR "ON" rallume donc la ligne.... :wink:


Hello,

J'ai reçu mon Harmony One hier matin. A l'appui du guide utilisateur Logitech et du guide utilisateur Lolo63 (merci :wink: ), j'ai pu facilement paramétrer la telco et intégrer mes dispositif (même mon lecteur DVD exotique de chez carrefour est reconnu !).
J'ai ensuite préparé en quelques clic, mes activités basiques (regarder un DVD...).
Et zou, premier essai, tout marche nickel :o
Trop facile franchement :mdr: :mdr:

Ensuite est venu le tour de la prise IR, et là c'est KO effectivement :(
Je vais la ramener chez carrouf et prendre le temps de potasser à nouveau le RF de plus près (merci MIKE pour ce super CR :wink: ).

Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline


Retourner vers Pilotage et Télécommandes