Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nimo et 28 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Traitement passif d'un salon en cours de construction

Message » 22 Fév 2012 10:28

Bonjour à tous

Notre futur appartement est en cours de construction, je dispose donc d'une certaine souplesse pour traiter passivement la pièce qui nous servira de salle HC et HiFi: le salon :wink:

But de ce sujet: déterminer les modifications à apporter à notre pièce d'écoute HC / HiFi avant emménagement, et donc a priori de l'ameublement, l'installation du matériel etc.

Quelques informations sur l'environnement:
- Le sujet sur ce forum qui décris les grandes lignes du projet

- un plan de l'appartement:
Image

- une vue 3D de ce que pourrait être cet espace une fois meublé:
L'espace Salon/salle à manger sous sketchup, vue 1 écran baissé (cliquer pour agrandir):
Image

L'espace Salon/salle à manger sous sketchup, vue 2 écran remonté (cliquer pour agrandir):
Image


- Les dimensions du salon/salle à manger: 6.75m x 4.58m x 2.5m (S=31m2 ; V=77m3)

- Le mur avant est en béton coffré peint de 27cm d'épaisseur,
- Le mur arrière est en béton coffré peint de 20cm d'épaisseur,
- Le mur de gauche possède une baie vitrée de 5m de long (sur un mur de 6.75) en triple vitrage (construction à label écologique, donc très bonne islolation énergétique), le reste est du béton coffré de 19cm d'épaisseur,
- Le mur de droite est en béton coffré peint sur 3m50, puis 1m20 en briques ciment bien jointoyées, épaisseur 7.5 cm, puis un vide sur le couloir d'entrée et la cuisine,
- Le plafond est en béton armé de 24cm d'épaisseur,
- le sol est en béton armé de 24cm d'épaisseur, plus un plancher en parquet flottant sur isolant (a priori 14mm de parquet + isolant d'environ 10mm).

- La position d'écoute HiFi / HC sera située à 4m du mur avant (donc 2.75m du mur arrière), soitr environ 3m50 de la surface des HP des enceintes, et à peu près à équidistance des murs G et D.
- L'installation "son" sera vraissemblablement constituée d'enceintes de monitoring amplifiées near/midfield (Focal Twin / JBL LSR4328 / PSI A17-M) sur 3 canaux (G & D & Centre), les canaux surround et surround back seront sans doute des enceintes passives bi ou dipolaires.
- La partie grave et infra (coupure à 60Hz) sera assurée par un "mur de grave" d'inspiration Divatech Biosonic. J'en ai déjà construit un et le résultat en appartement était très très bon pour un coût et une intégration très corrects. Il sera égalisé activement soit par un DEQ2496 soit par un antimode, en fonction du résultat obtenu.
- Les sources seront: du FLAC fourni par une squeezebox pour la partie HiFi, des BluRay fournis par une PS3 pour la partie HC.

A posteriori de l'entrée dans les murs je dispose d'un ensemble PC portable + M-Audio Fast Track + ECM8000 pour pouvoir mesurer la restitution finale de l'ensemble système + pièce avec un logiciel du type Room Equalizer. Je pourrai alors procéder à une deuxième salve de corrections passives (panneaux...) et actives (equalizer...).

La pièce sera meublée:
- un rideau lourd devant la baie vitrée,
- un tapis épais et large devant le mur avant,
- un canapé (point d'écoute) et une méridienne (mur droit),
- une table basse entre le canapé et la scène avant,
- sur l'arrière: une table en bois et 4 chaises, ainsi qu'un meuble et des cadres (peintures) sur le mur,
- des étagères sur le mur droit (au dessus de la méridienne) pour ranger les BluRay et DVD (plus de 500, donc il y aura plusieurs étagères!).


Bien, une fois ces éléments posés, passons aux choses sérieuses!


J'ai lu un bon paquet de sujets sur le forum et d'articles à droite à gauche, et je commence à comprendre que... ce n'est pas simple :D

Ce que je dois vérifier:
1) les modes propres de la pièce, surtout à basse fréquence > amélioration du grave et de l'infra
2) le RT60 > cible aux alentours de 0.4s, légèrement déscendante en fréquence
3) les échos flottants
4) traitement des premières réflexions

Au niveau de mes objectifs:
- l'isolation devrait être correcte d'origine, mais je songe à l'améliorer notamment en ajoutant une porte "isolante" entre la partie jour et nuit de l'appartement. A décider une fois arrivés dans les lieux.
- le traitement acoustique: étant donné l'usage mixte de la pièce, 50% HiFi et 50% HC, je pense partir sur un avant "légèrement" amortissant et un arrière "un peu" réflechissant :mdr:

Quelques calculs théoriques, avec dimensions de la pièce et matériaux des surfaces:

A partir de http://master.reset.free.fr/acoustique.php
Image

Image

N'hésitez pas à donner vos remarques et avis :D
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 22 Fév 2012 11:04

Ajout des résultats de la simulation obtenue avec le site Bobgolds:

Image

Confirmation que ça coince vers 25 et 37 Hz...
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 27 Fév 2012 16:02

Personne pour une analyse préliminaire de ma future pièce? :hehe:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 27 Fév 2012 20:38

C’est un sujet est tellement vaste qu’il est difficile d’apporter des éléments surtout sans question précise.
Pour ma part j’aurai juste deux remarques. La première concernant la modélisation 3D de la pièce de SketchUp, je suis admiratif. La seconde liée aux calculs des modes propres de la salle qui ne sont valables que pour les pièces strictement parallélépipédiques aux murs infiniment rigides. En conséquence, il vaut prendre un certain recul par rapport aux valeurs calculées avec se petit soft :-?
:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 27 Fév 2012 21:09

Je suis d'accord avec toi: les simulations ne valent pas la mesure insitu. Mais justement: j'aimerai déterminer si je dois faire quelque chose dès maintenant, afin de limiter le risque.

Par exemple: cela vaut-il le coup de traiter la face avant en ajoutant une épaisseur sur toute la surface?

Pour sketchup merci! Comme on achète sur plans ça nous permet d'imaginer ce que donnera l'appartement. D'ailleurs j'ai mis à jour les plans 3D en fonction de nos choix de parquet et carrelage, faut que je mette à jour les captures! :wink:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message