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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Beymette: SM-112/W + CP385Nd + Td250

Message » 17 Aoû 2012 12:35

Bonjour,

J'étudie ma prochaine installation HC et regarde ce que je pourrai construire comme enceinte de façade (au moins LCR, sans doute WR, WL ainsi que HR et HL).

Le cahier des charges:
- capables de sortir 105dB à 3m50 de distance (= 115dB à 1m),
- sensibilité supérieure à 95 dB,
- dispersion horizontale 90° à partir de 800 Hz,
- dispersion verticale 40° à partir de 800 Hz,
- réponse en fréquence comprise en 80 Hz et 18 kHz à +/- 3dB (configurées en "small" dans le pré HC)
- dimensions maxi: 800mm de large (fixé), dans les 300mm de profondeur, dans les 650mm de haut
- litrage total intérieur = environ 130 litres hors tout
- filtrage actif (DCX ou miniDSP)
- budget HPs = dans les 400€

J'ai étudié pas mal de solutions existantes qui ont l'air de bien marcher (Babyciné, kits B Corde...) et suis tombé sur une composition qui remplirait sans doute mon cahier des charges:
- Woofer > Beyma SM-112/W
- Compression > Beyma CP385Nd
- Pavillon > Beyma TD250
(non je n'ai pas d'actions chez Beyma :mdr: )

Cela donne dans le détail:
Woofer Beyma SM-112/W dans les 160€
- monte à 2kHz correctement, et qui est très bon jusqu'à 1k Hz,
- 400W AES
- se monte dans 30 à 100 litres (70 litres avec une Fb de 40Hz > 50Hz à -3dB théoriques),
- 136mm de profondeur,
- 8 Ohm (minimum 6.7 Ohm)
- Sensibilité 96dB (2.83V@1m@2 Pi)
- 5.65kg

Compression Beyma CP385Nd dans les 180€
- 1'' Diamètre maxi = 100mm // Profondeur = 80mm // Poids = 1.35kg
- 8 Ohms (mini 5.2 Ohms à 4.5kHz)
- 70W AES (après 1.5 kHz)
- 107dB 1W@1m (avec la TD-250, de 1k à 7kHz)
- Crossover recommandé 1.2 kHz avec pente à 12dB/oct mini

Pavillon Beyma TD250 dans les 80€
- 1'', dimensions: Largeur = 420mm // Hauteur = 195mm // Profondeur = 170mm // 0.8kg
- Dispersion H90° - V40°
- Cutoff = 800Hz

Je vais donc tenter de simuler une enceinte associant ces 3 éléments, en commençant par une simulation de comportement du Woofer dans plusieurs charges BR grace au site de D Petoin, ma crainte étant la profondeur maxi de 300mm et donc la longeur maxi des events qui en découle...
Bien entendu je suis totalement à votre écoute pour des critiques (constructives of course :ane: ).

A suivre... :wink:
Morg81
 
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Message » 18 Aoû 2012 0:01

Salut,
Le cahier des charges:
- sensibilité supérieure à 95 dB

Sans utiliser de sub-woofer(s) additionnel(s), avec la compensation d'effet de baffle tu obtiendras à tout casser 91/92dB par enceinte avec le SM112/W. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
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Agnostic1er
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Message » 18 Aoû 2012 0:10

Effectivement, si les 95db sont très importants pour toi, il vaut peut-être mieux deux 10" en 2.5 voies, la charge que tu envisages le permet, et pour les 80hz que tu vises il y a bcp de très bons 10" chez B&C, 18sound, RCF.
androuski
 
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Message » 18 Aoû 2012 14:54

Morg81 a écrit:- capables de sortir 105dB à 3m50 de distance (= 115dB à 1m),


En appartement? :o :o
Et par enceinte?
Philby
 
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Message » 18 Aoû 2012 15:21

Si j'ai bien compris il y aura 11 enceintes dans 32m2 :ko:
androuski
 
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Message » 18 Aoû 2012 16:39

androuski a écrit:Si j'ai bien compris il y aura 11 enceintes dans 32m2 :ko:

Faut juste ne pas habiter en dessous ....

Une petite question :
- dispersion horizontale 90° à partir de 800 Hz,
- dispersion verticale 40° à partir de 800 Hz,

Pourquoi ces contraintes précises (mais louables) dans le cahier des charges ?
Quelle est l'idée ?
tcli
 
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Message » 18 Aoû 2012 22:46

tcli a écrit:
androuski a écrit:Si j'ai bien compris il y aura 11 enceintes dans 32m2 :ko:

Faut juste ne pas habiter en dessous ....


On sera en rez de chaussé :ane:

tcli a écrit:Une petite question :
- dispersion horizontale 90° à partir de 800 Hz,
- dispersion verticale 40° à partir de 800 Hz,

Pourquoi ces contraintes précises (mais louables) dans le cahier des charges ?
Quelle est l'idée ?


Pour coller au mieux aux recommandations pro pour des enceintes cinéma.
De ce que j'en comprends:
- Dir H = 90° > car un maximum de "spectateurs" doivent pouvoir percevoir le message (= sweet spot large pour faire simple)
- Dir V = 40° > pour éviter au maximum le signal réfléchi par le sol et le plafond et privilégier le signal direct...

Bon, c'est exprimé avec mes mots hein :oldy:

Je suis en pleines simus sur le site de D Petoin et sur WinISD Pro, et pour le moment le SM-112/W parait pas mal en BR dans 70 litres accordé à 70Hz:
Image

Un petit peu de boost vers 800 à 1000 Hz et le raccord avec une compression à 1'200 Hz devrait bien se faire (je serai en filtrage actif avec un miniDSP, donc corrections paramétriques faciles à ajouter).
Morg81
 
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Message » 18 Aoû 2012 23:40

Bonsoir,

La réelle question n'est pas vraiment de suivre les recommandations dites en HC dans le cadre de salle ayant des rangées de 30 places ... Mais bien de coller dans ton environnement, le mieux à l'application, c'est là l'essentiel !

Donc prendre 90° en horizontale est à mon goût une erreur que tu peux payer cher en terme de réflexion, vu que ce ne sera pas une pièce dédiée et vraiment traitée à 100% :-? .

Bref en faisant un peu de trigonométrie tu devrais vite savoir quel est l'angle dont tu as besoin pour arroser ta zone d'écoute (3/4 places maxi à mon goût !).
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Message » 19 Aoû 2012 19:13

L'association qu'a fait tcli me semble préférable pour un budget pas trop éloigné ?
viewtopic.php?f=1055&t=29991591
L'ouverture horizontale est un peu plus fermée mais suffisante et compatible avec la norme cinéma il me semble.

J'ai eu la cp380m (très proche de la cp385nd) que j'ai utilisé pendant un bon moment, même avec un gros pavillon, il ne fallait pas descendre en dessous de 1,2kHz.

Pour la configuration en small, ce n'est pas si simple si tu veux faire les choses bien. Il faut que tu surveilles le xmax par rapport au spl visé et qu'avec le filtre choisi (à 80Hz), la pente corresponde à un filtre du type 24LR. C'est ce que dit la norme.
Pour cela, tu n'y arrivera qu'avec un filtre actif car il faut prendre en compte la réponse de l'enceinte.
Tu peux aussi faire le choix d'augmenter la pente (par rapport au 24LR, la norme) sur le caisson de grave. Le caisson de grave doit être traité comme une voie de l'enceinte à part entière.
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Message » 19 Aoû 2012 19:44

I'll existe des HPs qui montent mieux avec une mms plus faible et plus de sensibilite, comme le 18sound 12w500. Pas cher en plus...
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Message » 19 Aoû 2012 22:39

androuski a écrit:I'll existe des HPs qui montent mieux avec une mms plus faible et plus de sensibilite

La sensibilité ok, mais monter mieux c'est pas certain, il faut voir le fractionnement occasionné par une membrane de plus faible mms et donc moins rigide :wink: .
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Message » 20 Aoû 2012 0:24

Cobrasse a écrit:
androuski a écrit:I'll existe des HPs qui montent mieux avec une mms plus faible et plus de sensibilite

La sensibilité ok, mais monter mieux c'est pas certain, il faut voir le fractionnement occasionné par une membrane de plus faible mms et donc moins rigide :wink: .


En l'occurrence le 12W500 est vraiment pas mal semble-t-il, il a une très bonne sensibilité et descends pas mal dans 70/80 litres...
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Message » 20 Aoû 2012 19:33

En fait, par rapport à la problématique du raccord avec le subwoofer, il faut privilégier une charge close pour les LCR.
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Message » 20 Aoû 2012 22:14

JIM a écrit:En fait, par rapport à la problématique du raccord avec le subwoofer, il faut privilégier une charge close pour les LCR.


Je ne comprends pas pourquoi? Peux-tu m'expliquer? Merci :)
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Message » 20 Aoû 2012 22:28

Morg81 a écrit:
JIM a écrit:En fait, par rapport à la problématique du raccord avec le subwoofer, il faut privilégier une charge close pour les LCR.


Je ne comprends pas pourquoi? Peux-tu m'expliquer? Merci :)

Je suppose que JIM préconise une enceinte close avec un Qts=0.707 précédée d'un filtre du 2nd ordre avec le même Qts
pour faire au total un LR-24.

PS: Je me demande si il est possible de faire une réponse LR-24 avec un BR, ...
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